SAV : nettoyage d'une sonde

SAV : nettoyage d'une sonde

Introduction

Dans la vie du parc de sondes, il peut arriver que l’optique soit obstruée par de la salissure ou des toiles d’araignées ; ce qui vient perturber la qualité des mesures.

Concrètement, cela se matérialise par une courbe de remplissage qui montre des motifs habituels (une montée progressive du niveau suivi d’une chute brusque suite à une ) puis qui montre brusquement des motifs anormaux.

Par exemple, cette courbe montre un motif normal jusqu’au 10 août puis à partir de cette date, les mesures semblent erronées : le niveau reste bloqué aux alentours de 100% malgré les collectes réalisées.

Dans cet exemple, la courbe montre là aussi un motif normal mais à partir du 24 juillet, la courbe montre un motif inexploitable :



Ce changement brusque de qualité des mesures signifie généralement qu’un nettoyage de l’optique de la sonde est nécessaire.

Dans ce tutoriel, nous allons donc vous montrer comment procéder au nettoyage.


Matériel nécessaire

Afin de procéder au nettoyage de l’optique, vous devez vous munir : 

  • De l’alcool Isopropylique

  • D’un chiffon microfibre ou similaire 


Voici un exemple d’une sonde qui est en fonction depuis plus de deux ans et qui est encrassée. L’optique est obstruée par de la salissure qui l’empêche de fonctionner correctement.



Procédure

En fonction de l’accessibilité de la sonde dans le contenant, le nettoyage peut être réalisé sans nécessiter de retirer la sonde du contenant. 


  • Appliquer quelques gouttes d’alcool sur le chiffon

  • Nettoyer la zone optique à l’aide de ce chiffon

  • S’assurer que cette zone ne présente plus de salissures

  • Appliquer à nouveau quelques gouttes sur le chiffon et poursuivre le nettoyage du reste de la sonde (boîtier et façade)



Une fois nettoyée, la sonde doit être dans cet état :

Vérifications post-nettoyage

Une fois le nettoyage réalisé, laisser la sonde en fonctionnement dans le contenant et vérifier à nouveau les motifs des courbes.


Voici un exemple d’une sonde qui a été nettoyée début juillet et qui montre désormais un motif exploitable :